Shape1

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 1 - L'Assemblage, un cahier des charges philosophiques.

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 2 - Les piliers de l'Evolution

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 3 - L'Extremum Vita

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 4 - L'Extremum Vita (suite)

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 5 - Le Maturisme Une économie Équitable

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 6 - Le Maturisme (suite)

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 7 - L'Ordonnance

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 8 - L'Ordonnance (suite 1)

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 9 - L'Ordonnance (suite 2)

LE SENS DU DÉSIR : 10 - Un sens à notre foi

LES APPROCHES POSSIBLES : 11 - « le fondement de foi et d'incertitude »

12 - Conclusion

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 1 - L'Assemblage, un cahier des charges philosophiques.

L'assemblage, c'est la synthèse, donnant le fondement, la méthode et les outils capables de nous permettre la réalisation d'une société responsable, construite sur des piliers solides, répondant à une obligation universelle : celle d'être pour chacun dans l'individualité comme pour nos ensembles.

Comme nous le montre L'Age de Conscience, l'Egalité Vitale, l'Aequus Libra et la Chaine Elémentaire, ces piliers doivent :

- s'adresser à la totalité de nos civilisations et environnements, de la plus simple vie sur terre à l'ensemble que nous formons, étant tous unis et indissociables.

- Ils doivent être construits selon nos natures humaines, nous assumant dans nos différences selon nos dons et nos faiblesses, les cinq consciences de l'Age de Conscience nous en donnant des règles.

- Ils doivent savoir apporter des garanties de vie pour tous, dans tous les cas, quelle  que soit la personne, respectant ainsi l'Egalité vitale.

- Enfin ils doivent être universels, quelle  que soit la génération, se singularisant au seul fait d'être HUMAINE, garantissant une avancée vers l'Aequus Libra par leurs transmissions à nos enfants et leurs générations futures.

L'Age de Conscience, l'Egalité Vitale, l'Aequus Libra et la Chaine Elémentaire, sont les outils philosophiques de l'Évolution, nous montrant en quoi il est important si l'on veut fonder une civilisation moderne de l'appuyer sur des piliers conscients de ce que nous sommes dans nos natures, dans nos besoins, pour nos ensembles, dans l'Équilibre.

-------------------------------------------------------------------------------------

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 2 - Les piliers de l'Evolution (retour haut de page)

L'Évolution se fonde sur trois piliers naturels à l'humanité depuis la nuit des temps.

- Le 1er de ses piliers est l'aspect social, "protéger le groupe", représenté par l'Extremum Vita.

- Le 2ème de ses piliers est le sens économique, "faire évoluer le groupe", représenté par le Maturisme.

- Le 3ème de ses piliers est l'aspect politique dans le sens « vie de la cité », "organiser le groupe", représenté par  l'Ordonnance.

Ces piliers vont être la méthode, la faculté politique, sociale et économique, de savoir penser nos civilisations et environnements en harmonie avec chacune des vies qu'elle féconde.

« Tout sans exception doit être créé autour de ce qui est essentiel à la vie,

en s'adressant à tous dans tous les cas, quelle  que soit la personne » 

Cette phrase est la synthèse de cette philosophie, sa conclusion, prenant ici tout son sens, ce sens devant être constitutif des piliers de l'Évolution. Ces piliers doivent être : 

1 - conscients des natures Humaines.

2 - un rempart, une garantie de bienveillance et de compassion pour toute vie.

3 - pensés dans un sens universel.

4 - être capables de toujours plus évoluer dans le temps.

5 - être transmissibles aux générations suivantes.

Cette constitution des piliers de l'Évolution se singularise au seul fait de ce qu'est l'humanité, sa force ne tenant qu'à nous humains, nos consciences, nos réflexions, nos raisonnements, nos choix, étant les instruments principaux de notre maturité grandissante, l'évolution future de l'humanité y étant totalement apparentée.  

---------------------------------------------------------------------------------------

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 3 - L'Extremum Vita (retour haut de page)

L'Extremum Vita signifie « le maximum et le minimum de ce qui est vital ».

L'Extremum Vita est le premier pilier de l'Évolution, représentant le social, dont le rôle est de protéger le groupe. Ce premier pilier de l'Évolution est basé sur la conscience d'inégalités (voir phase 3 : L'égalité Vitale). Il doit être utilisé comme un outil social, de manière rationnelle et non philosophique, son travail étant de garantir à tous et en toute circonstance une égalité en ce qui est indispensable à la vie autant dans l'élémentaire que dans les libertés individuelles et collectives, nos besoins vitaux matériels et intellectuels.

Une société de l'Évolution

Les premières briques de ce premier pilier sont liées à la responsabilité de nos communautés et de ceux qui sont amenés à les conduire, devant leur permettre la mise en place de garde-fous pour tous et dans tous les cas, sachant tout construire autour de ce qui est essentiel à l'existence, en toute conscience des différences de chacun dans ses capacités à faire face au quotidien et des minimum qu'il faut pour vivre dignement.

Les bases de ce premier pilier sont universelles, quelle que soit la génération, se singularisant au seul fait d'être HUMAINE.

----------------------------------------------------------------------------

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 4 - L'Extremum Vita (suite) (retour haut de page)

Les règles immuables de la vie garantie constitutionnellement.

 

L'Humanité d'aujourd'hui et celle du futur ayant toujours les mêmes besoins vitaux minimum, nul ne pouvant vivre sans, c'est donc obligatoirement à la politique et à l'économie d'évoluer dans le sens de la vie, cette notion devant être garantie constitutionnellement. L'Extremum Vita permet de par ses bases fondatrices de cautionner une constitution indétrônable, ou l'article premier doit garantir ce qui est essentiel à la vie quelle que soit la personne. Cette constitution doit reconnaître comme étant universel le fait que chaque être humain est unique, devant aussi reconnaître ce devant quoi nous devons être égaux, mais aussi ce devant quoi nous sommes différents, ces reconnaissances permettant de construire dans le sens de tous sans exception.

Application de l'Extremum Vita

L'extremum Vita est une assurance en ce qui est indispensable à chaque être humain autant dans les minimum vitaux que dans les libertés individuelles. Rien ne pouvant justifier les souffrances, elle est une loi universelle de bienveillance, devant être pour tous sans distinction, prévue politiquement et économiquement, devant être la base de toute société responsable. Elle est un prolongement de l'égalité en droit, celle des Droits de l'Homme, l'égalité vitale étant une notion complémentaire de maturité sociale, politique et économique. Elle doit être une idée d'économie nouvelle, demandant des remises en cause sur la totalité de nos rapports à la vie, de ses buts et des buts de nos sociétés, toutes les natures humaines devant constitutionnellement être prises en compte dans leurs potentiels et envies de devenir, autant dans le sens de la bienveillance que de la prédation, ne devant en aucun cas accepter qu'elle puisse mettre en péril ce qui est essentiel à la vie. Le reste, c'est-à-dire la construction d'une société d'Evolution ne tient qu'à l'imagination et la conscience de ceux qui seront à même de l'inspirer.

-------------------------------------------------------------------------

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 5 - Le Maturisme Une économie Équitable (retour haut de page)

Le Maturisme vient du mot Mature, dans le sens adulte, responsable.

Il est le deuxième pilier de l'Évolution, représentant l'économie, dont le rôle est de "faire évoluer le groupe".

Le Maturisme, comme tout ce qui concerne l'Evolution, a pour base ce qui est essentiel à la vie, le système économique de l'Evolution doit donc lui aussi suivre cette règle, devant être à même de pourvoir aux besoins de l'Extremum Vita tout en donnant les moyens à l'humanité dans son ensemble et dans ses individualités à se construire et évoluer vers l'Aequus Libra.

 

Qu'apporte le Maturisme ?

Le Maturisme pourrait signifier « La maturité d'évoluer économiquement dans un but profitable à tous ». Il apporte la solution économique à la mise en place d'une société équitable en ce qui est essentiel à la vie, tout en soutenant les libertés individuelles, ce sens tout aussi vital des envies de devenir de nos sociétés dans leur ensemble comme dans leur individualité, ce droit à la réussite et à l'enrichissement personnel, quelle que soit la vision que l'on puisse avoir de cet enrichissement.

Les premières briques du deuxième pilier d'une société de l'Evolution.

- tout construire autour de ce qui est essentiel à l'existence dans le sens de l'Extremum Vita.

- le respect des besoins naturels de nos sociétés dans leur ensemble comme dans leur individualité à s'embellir, quel que soit le sens que l'on donne à cette embellie.

Les bases de ce deuxième pilier sont universelles, quelle que soit la génération, se singularisant au seul fait d'être HUMAINE.

-------------------------------------------------------------------------

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 6 - Le Maturisme (suite) (retour haut de page)

 Des règles équitables

Ce pilier doit être cautionné par une constitution indétrônable, où l'article premier doit garantir ce qui est essentiel à la vie quelle que soit la personne. Avançant dans un sens de l'Aequus Libra, le Maturisme est un outil économique apportant des garanties de construction aptes à financer dans le respect de chacun ce qui est vital à l'humanité, dans son ensemble comme dans ses individualités, autant en ce qui est élémentaire qu'en termes d'enrichissement, intellectuels et autres. Le Maturisme a cette obligation de se construire et d'évoluer dans le sens de la sagesse, celui de reconnaître et prendre en compte ce qui est de la nature humaine : ses forces et ses faiblesses.

Application du Maturisme

Le Maturisme doit donner le sens de l'Aequus Libra, en créant de nouvelles économies, aptes à faire passer l'humain en première ligne des actions politiques et sociales. Le Maturisme doit être à même de savoir tirer parti des changements qu'apporte l'Evolution, la première de ses actions devant être basée sur une « Economie Vitale», autant dans son sens fondamental que dans celui palpable, financier, capable d'utiliser l'Extremum Vita comme étant une économie nouvelle et forte. Ces économies nouvelles doivent être les bases du Maturisme sachant s'étendre à toutes les volontés des espérances individuelles ou collectives, dans le respect des libertés individuelles, le tout en sachant se protéger et protéger chacun de la prédation. En cela, les espérances du Maturisme passent par les volontés politiques de savoir concevoir l'ambiance propice à créer de telles économies, misant sur les besoins humains tels que définis par l'Evolution, les utilisant comme base de travail et de richesses nouvelles. 

-------------------------------------------------------------------------

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 7 - L'Ordonnance (retour haut de page)

 

Troisième Pilier : l'Ordonnance

Le mot « Ordonnance » tel qu'il est employé, n'est pas le fait d'ordonner, mais d'organiser. L'Ordonnance est le troisième pilier de l'Évolution, l'outil de mise en œuvre, capable de rendre palpable les divers éléments formant l'Évolution.

Quelle que soit la politique de l'Evolution menée, elle doit être faite avec les éléments de base que sont l'Extremum Vita et le Maturisme, avec toujours cette même pensée, que tout sans exception doit être créé autour de ce qui est essentiel à la vie.

 

Le but de l'Ordonnance est d'organiser socialement et économiquement les mises en place des trois piliers du socle qu'est l'Evolution, rendant obligatoire une vision différente de notre monde, via une gestion politique repensée, les buts à atteindre s'articulant autour de ce qui est essentiel à la vie. Cette évolution politique doit permettre à l'Humanité de s'affranchir, ne plus subir, mais au contraire inspirer nos envies de devenir, celles de nos modes sociaux et à travers elles, celles de nos vies personnelles. Le rôle qu'a la politique dans l'Evolution est primordial, sa seule volonté étant à la base de toute action sociale et économique.

Plus encore est capital le rôle de ceux qui feront grandir l'Évolution, tous ayant l'obligation de résultats, devant en répondre, étant jugés sur leurs capacités à savoir faire avancer nos sociétés vers l'Aequus Libra. Ces rôles pour l'Ordonnance ne donnent aucun pouvoir politique, étant exclusivement citoyens, ambassadeurs d'une action, le temps d'un projet.

-------------------------------------------------------------------------

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 8 - L'Ordonnance (suite 1) (retour haut de page)

Qu'apporte l'Ordonnance?

L'Ordonnance comme pilier de l'Evolution n'est due qu'au fait qu'une civilisation a besoin pour avancer de s'organiser. Ces mises en place ne tiennent qu'à des personnes humaines agissant ici dans le sens de ce qu'est la nature humaine avec ses forces et ses faiblesses. Tout comme l'Evolution sait prendre en compte en matière vitale ce qui est de la nature humaine, elle base ici dans l'un de ses piliers des règles assurant une organisation non abusive de la politique évitant ainsi tout débordement ne tenant qu'à la nature humaine. L'Ordonnance impose une vision adulte de ce que doit être la politique de ce à quoi elle doit servir et qui elle sert. L'ordonnance rend obsolètes les partis et personnalités  politiques, engageant les citoyens et leurs représentants dans leur capacité à faire évoluer notre monde vers l'Aequus Libra, dans le respect de ce qui est essentiel à la vie.

Règles de base de l'Ordonnance

Ce pilier doit être cautionné par une constitution indétrônable, où l'article premier doit garantir ce qui est essentiel à la vie quelle que soit la personne. L'Ordonnance est l'outil politique de l'Evolution, en tant que tel l'Ordonnance doit enseigner ce qu'est le rôle de la politique de l'Evolution, « servir la volonté indispensable à l'évolution de nos sociétés dans leur ensemble comme dans leur individualité, en ce qui est essentiel à la vie ».

L'Ordonnance doit enseigner à ceux qui mèneront l'Évolution la capacité à être humble, à savoir rester à leur place, de ne pas abuser ou user d'un pouvoir qu'on ne leur a pas donné, n'oubliant jamais qu'ils sont là pour servir leur pays et ses citoyens, leur seule gloire étant l'obligation qu'ils ont sur le résultat de leurs actions.

-------------------------------------------------------------------------

LES OUTILS DU CHANGEMENT : 9 - L'Ordonnance (suite 2) (retour haut de page)

 

Application de l'Ordonnance 

 

L'Ordonnance commence par soi-même, c'est-à-dire par sa propre organisation sachant faire la part des choses entre les différentes fonctions de ce qu'est la politique. Pour l'Evolution la politique revêt deux actions principales. La première est d'ordre administratif, la deuxième est ,elle, d'ordre de la création. L'Evolution encline à savoir séparer ces deux fonctions, l'une étant pleinement administrative, mise dans les mains de professionnels de l'administration, l'autre étant exclusivement due à l'innovation, l'inventif, le sens de savoir espérer et créer l'espérance. Cette optique demande une vision différente de ce qu'est la politique, faisant évoluer les us et coutumes actuelles, autant dans l'organisation générale que dans nos visions plus philosophiques.

En cela l'Ordonnance est la première des actions d'une société de l'Evolution à devoir muter et s'agencer, tout le reste, c'est-à-dire l'Extremum Vita et le Maturisme dépendant de cette première remise en cause et organisation.

 

L'Ordonnance, une culture de l'Évolution

L'Evolution cultive un changement profond de l'idée de ce qu'est la politique et de ce à quoi elle est utile, ainsi que du rôle du citoyen en politique et de son engagement : pas de droit sans devoir. Le point central de l'Ordonnance étant avant toute autre chose la conscience, basée sur ce qui est naturellement essentiel à la vie, tout devant être imaginée autour de cette valeur absolue. En cela, l'Ordonnance oriente des objectifs pour l'instant exclusivement basés sur le profit économique vers un profit humain.

-------------------------------------------------------------------------

LE SENS DU DÉSIR : 10 - Un sens à notre foi (retour haut de page)

 

L'Evolution dans sa logique n'admet pas de pilier basé sur le mysticisme ou la spiritualité. Par contre, toujours dans le sens de tout créer autour de ce qui est essentiel à la vie, l'évolution encourage l'idée intellectuelle du désir, faisant entièrement partie de  ce qui est humain étant naturel et commun à toute personne sur la planète, comme étant une forme de prière, celle de trouver la force et le courage d'aller au bout de ses envies. C'est une liberté individuelle tout aussi vitale que de boire ou manger, essentielle pour avancer ; espérer et construire étant indispensable à l'existence de chacun.

Le monde est ce que nous en ferons

 

la construction d'une société responsable doit être affranchie de toute appréciation non rationnelle, ne bâtissant pas sur l'imaginaire mais l'illustrant comme étant imaginaire en ne l'utilisant que dans ce sens. C'est une voie évolutive et ouverte vers une modernité nouvelle de notre humanité, plus prospère que jamais, partageant des croyances palpables passant par nos passions communes : celle de l'amour que nous avons tous pour nos enfants, celle de croire en nos générations futures, en leur sagesse, en leurs progrès vers la recherche collective ou personnelle du bonheur et en leurs aptitudes à œuvrer et construire dans ce sens.

L'Evolution apporte une autre vision de la croyance et de la prière, une religion nouvelle, affranchie de toute divinité, consciente des valeurs propres à chacun ainsi que de nos conditions humaines. Cette conscience doit être à même de nous permettre de construire dans le sens du mieux vivre pour tous, nos volontés en étant nos seuls moteurs.

-------------------------------------------------------------------------

LES APPROCHES POSSIBLES : 11 - « le fondement de foi et d'incertitude » (retour haut de page)

 

Il y a politiquement plusieurs approches possibles de cette théorie et de sa méthode, par sa mise en place, par les outils capables de procurer l'essentiel à chacun, et surtout, le plus important, par le fait de savoir protéger ses avancées de la prédation de nos semblables. Au-delà de ce que décrit la Charte de l'Evolution, l'imagination et les capacités humaines doivent politiquement décider ce qui est ou doit devenir essentiel à la vie. Nous devons donc laisser à nos générations futures le soin d'en décider, croyant fortement en leur conscience tout en restant incertain sur le sens qu'elles donneront à l'avenir. C'est un paradoxe, lié au fait d'avoir foi en l'humanité, en nos enfants, en nos capacités en tant qu'espèce de faire évoluer notre monde avec bienveillance et compassion, les trois piliers que sont l'Extremum Vita, le Maturisme et l'Ordonnance étant eux basés sur l'incertitude envers ceux qui devront mettre en place nos civilisations futures, ces derniers n'étant que des êtres humains avec toutes leurs forces et leurs faiblesses. Ce paradoxe a un nom : « le fondement de foi et d'incertitude ».

Nos générations présentes ont un travail primordial à faire, celui de commencer la « révolution de nos consciences » et d'installer les bases de ce que pourrait être l'avenir pour nos générations futures, des piliers solides pour une société durable. Nous donnerons en héritage à nos enfants le monde que nous laisserons derrière nous. Nous avons la responsabilité de leurs vies futures, déposant les premières pierres d'une civilisation consciente, leur offrant des bases philosophiques et méthodologiques universelles capables d'amorcer les premiers pas sur le chemin de l'Aequus Libra.

Il est incontournable de protéger les vies et au-delà tout ce qui les environne. La vraie modernité tient avant tout en cela, dans cette faculté de savoir être pour l'existence de chacun et dans le respect de la vie.

-------------------------------------------------------------------------

12 - Conclusion (retour haut de page)

L'Extremum Vita, le Maturisme et l'Ordonnance forment les trois piliers du socle qu'est l'Evolution. Les notions philosophiques politiques sociales et économiques que sont l'Age de Conscience, l'Egalité Vitale, l'Aequus Libra et la Chaine Élémentaire, apportent elles des règles de vie et des moyens à nos sociétés d'avancer vers la bienveillance et la compassion pour tous, gardant toujours en tête que tout sans exception doit être créé autour de ce qui est essentiel à la vie.

 

Au-delà de ces trois piliers l'évolution du monde doit être par elle-même, laissant à l'imagination humaine le soin de façonner tout le reste, avec conscience de nos environnements, dans nos actions et nos décisions, les outils philosophiques de l'Evolution et la charte de l'Evolution pouvant j'espère servir cette avancée. L'idée de tout construire autour de ce qui est essentiel à la vie remet nécessairement en cause nos bases politiques sociales et économiques actuelles. A partir du moment où nos sociétés auront décidé de tout construire selon ces consciences, les choix, les buts et les sens de nos avancées politiques, économiques et sociales iront de soi, révolutionnant totalement les visions archaïques que nous avons pu en avoir jusqu'à présent, propulsant nos civilisations vers une nouvelle pensée de ce que pourrait être la modernité, vu par des sociétés responsables et conscientes.

 

Une civilisation moderne doit aussi assumer les différences entre la totalité des territoires formant notre planète, chacun étant distinct culturellement, financièrement et géographiquement par ses biodiversités, ses peuples et ses connaissances, et toutes étant indubitablement liées par l'ensemble que forme notre merveilleuse planète.

 

Gilles Ragnaud

L'ÉVOLUTION 


Par G. Ragnaud


Théorie Philosophique et de Méthodes,

Politiques, Sociales et Économiques

mde_visages

Accueil

Fédération Européenne de l'Évolution

Mouvements de l'Évolution

Blog Gilles Ragnaud

Contactez-nous

Télécharger la théorie au format pdf

Shape2

Comprendre l'Évolution la Théorie Philosophique et de Méthodes, Économiques, Politiques, Sociales et Spirituelles. 

Share
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com